Investir dans l’immobilier à Suède
décembre 28, 2018

Faire un portage immobilier au bon moment

La solution avec le portage immobilier

Face à des difficultés financières, le propriétaire d’un bien immobilier peut faire une vente avec faculté de rachat, pour éviter la saisie de son bien. Cette vente s’appelle le portage immobilier. C’est une alternative efficace pour sauver son patrimoine. C’est lorsque le recours au crédit classique n’est plus possible, le propriétaire d’un bien immobilier peut solliciter un portage immobilier, pour répondre à la question quand faire un portage immobilier ? Le surendettement touche la plupart des foyers, à cause des difficultés de remboursement, les banques et d’autres établissements de crédit refusent de leur accorder de nouveaux prêts. Ne peuvent faire un portage immobilier que les propriétaires de biens immobiliers, c’est la condition principale.

À quel moment faire recours à un portage immobilier ?

Le portage immobilier est un contrat avec faculté de rachat pour le vendeur, le Code civil le consacre en son article 1659. Dans le cadre d’un portage immobilier, le propriétaire qui vend son bien devient locataire du bien vendu dans un délai bien déterminé dans la convention avec l’acheteur. Le délai ne peut dépasser 6 ans. Le motif le plus valable pour demander un portage immobilier, c’est le fichage à la banque de France, lorsque vous êtes fiché par cette institution vous ne pouvez plus demander un crédit auprès d’un quelconque établissement de crédit. C’est une situation difficile, car le risque de perdre le bien immobilier est imminent. C’est à ce moment qu’il faut penser à une procédure pour avoir de la liquidité. Le portage immobilier est un crédit entre particuliers qui permet d’avoir des fonds rapidement en vendant son bien, sans pourtant le quitter. C’est une convention avantageuse pour le propriétaire, parce qu’il lui permet de rembourser une partie importante de l’ensemble de ses crédits, pour retrouver une santé financière. Quand faire un portage immobilier ? C’est lorsqu’aucune solution classique de crédit n’est envisageable. Le but du portage c’est de trouver les fonds nécessaires pour sauver son patrimoine. Le propriétaire a donc besoin de remplir des conditions pour que sa demande soit crédible aux yeux des investisseurs ou des acheteurs. C’est pour cette raison qu’il est important de solliciter un service professionnel ayant une expertise dans le domaine de l’immobilier et de la finance.

Que gagne l’investisseur dans cette démarche ?

Celui qui investit dans un portage immobilier trouve son compte, pour plusieurs raisons. D’abord, il acquiert un bien immobilier décoté, c’est-à-dire, un coût relativement faible par rapport au prix du marché de l’immobilier. L’acheteur ou l’investisseur perçoit des loyers pendant le portage immobilier. Le bien acheté ne subit pas une imposition lourde, car il est considéré comme un loueur en meuble non professionnel. L’acheteur ne prend pas de risque dans une telle affaire, la revente peut se faire rapidement une fois que l’ancien propriétaire a fini de rembourser ses dettes.